Translate

viernes, 23 de agosto de 2013

Corée du Nord :La famine de 1994-1998 a tué jusqu'à un million de personnes.


La famine de 1994-1998 a tué jusqu'à un million de personnes. Premières victimes : les plus faibles, handicapés, vieillards et enfants. Source AFP

Des transfuges échappés de Corée du Nord ont témoigné jeudi devant une commission de l'ONU sur la famine qui a sévi en Corée du Nord au milieu des années 1990. Selon ces témoignages, la lutte pour la survie qu'elle a provoqué a vite éliminé les plus faibles, handicapés, personnes âgées et jeunes enfants. 

"Les gens ne sont pas traités avec dignité en Corée du Nord, et parfois (ils sont considérés) comme des sous-hommes", a déclaré Ji Seong-Ho, qui a perdu une main et une jambe à 14 ans, alors qu'il tentait de voler du charbon.

Les handicapés mentaux ou physiques sont jugés comme "inutiles" pour la société, ajoute Ji, 31 ans, devant la commission d'enquête des Nations unies, qui examine pour la première fois officiellement les droits de l'homme sous le régime des Kim. Pyongyang, qui dément tout abus, ne reconnaît pas cette commission et a interdit à une délégation de l'ONU de se rendre au Nord.

Un million de morts

Lors de la famine de 1994-1998, qui a tué jusqu'à un million de personnes (pour une population de 20 millions), les Nord-Coréens consacraient toute leur énergie à trouver de la nourriture. Et ceux qui ne pouvaient pas se battre - les plus jeunes, les vieux et les handicapés - étaient plus vulnérables que jamais. "On avait des handicapés dans notre ville. Lorsque la situation alimentaire s'est améliorée, à la fin des années 1990, on ne les a plus vus. Ils étaient sans doute morts", ajoute le jeune homme, qui est parvenu à s'échapper de son pays natal en 2006.

...............

Lire la suite: www.lepoint.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario