Translate

sábado, 17 de agosto de 2013

Les racines chrétiennes de l’Europe :

Saint Benoît et le droit



Dans La Règle de Saint Benoît : aux sources du droit (1) …, Gérard Guyon, professeur émérite de l’Université de Bordeaux, montre que Saint Benoît, père de l’Europe, a eu une influence non négligeable sur le doit et les institutions occidentales.
« Alors que la civilisation juridique romaine laissait la personne pratiquement isolée et sans droit devant le pouvoir, l’idée selon laquelle celui-ci devait, au contraire, être au service de la personne, est inscrite en toutes lettres dans le texte [de la Règle bénédictine, NDMJ]. Cette conception s’est largement répandue en Europe, grâce à la multiplication des monastères bénédictins et cisterciens, dans lesquels l’abbé est à la fois un législateur soucieux de respecter la lettre de la loi divine et d’exercer sa justice d’une manière non vindicative. Appliquant sa sanction – comme nous le verrons – en tenant compte des circonstances et de la personnalité du délinquant. Cette attitude nouvelle est remarquable. Elle inclut aussi une anthropologie liée à la transcendance, consciente des exigences de la responsabilité morale. On est loin des conceptions obscurantistes médiévales si souvent décrites et heureusement dénoncées par Jean-Marie Carbasse. Au contraire, il s’agit de caractéristiques juridiques et processuelles considérées comme les plus modernes aujourd’hui et que tous les Etats ne sont pas encore parvenus à mettre en œuvre. »
............

(1) Table des matières  

Introduction 
Les bénédictins clés de voûte de l'Occident  

I. Saint Benoît et la Règle bénédictine 
- Saint Benoît 
- La Règle bénédictine dans l'histoire du droit 
- La Règle bénédictine et ses prolongements  

II. Saint Benoît et le temps chrétien du droit 
- Le droit du temps 
- La portée de la Règle sur le temps 
- Le législateur bénédictin et la division du temps 
- Le modèle bénédictin d'un droit pénal des infractions au temps  

III. La Règle et l'oeuvre de justice 
- L'abbé : législateur et père spirituel 
- La forme originale de la communauté et du pouvoir selon la Règle 
- L'abbé : juge et médecin de l'âme coupable 
- Les caractères de la culpabilité et son jugement dans la Règle bénédictine 
- La leçon du pardon dans la Règle bénédictine 
- La fonction de la procédure pénale selon saint Benoît 
- La victime dans le modèle bénédictin  

Conclusion 
Bibliographie


No hay comentarios:

Publicar un comentario